Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nina... dans tous ses états
12 octobre 2015

Défi: désencombrer

Oh la la, comme c'est tentant de ne plus avoir de bazar partout dans la maison. De ne plus chercher partout ses affaires, de pouvoir nettoyer facilement dans tous les recoins sans avoir à soulever des choses, à déplacer, remettre... Bref se simplifier la tâche!

Après aovir lu "L'art de la simplicité" je me suis mise à rêver... de rien! Le vide! Mais pas le vide synonyme de manque, mais le vide qui représente la liberté. Et comme la vie fait bien les choses, la lecture de "Zéro déchet" reprend très largement ce concept, alors il faut foncer! Rien de mieux pour se motiver qu'un petit vide-grenier en vue :)

Alors en effet le plus dur et de se séparer des affaires. Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est fou comme on a du mal à donner. J'oscille entre "Je donne tout sans réfléchir" et "Mais si jamais j'en avais besoin plus tard", AAAhhhh!!! Comment s'en sortir?
Je pense que la première solution est la meilleure et elle nous pousse vraiment à avancer. Si jamais j'en ai beosin ensuite et que je ne l'ai plus, et bien je ferai sans, autrement, ça me pourssera à être pluscréative et débrouillarde.

J'aime cet argument sur la créativité!!

Le plus pénible dans le désencombrement est qu'il faut ammener toutes ses affaires à des oeuvres, des contenaires, la déchetterie... bref tous ces aller-retour sont plus contraignants que le tri lui-même.
Moi j'aimerai que les affaires disparaissent dès que j'ai décidé de m'en défaire, ça m'aiderait à y voir plus clair et je verrai alors la progression vers le vide, ce qui augmenterait ma motivation!

Méthode 1: la brocante!

Pour l'avoir testée cette année, dans des conditions vraiment optimales (brocante avec des amis, stand juste devant chez eux, mamie pour garder les enfants, temps magnifique!) je trouve cette solution très ludique même si au final on se retrouve tout de même avec plus de la moitié des affaires sur les bras ^^ Même en "offrant" tout en fin de journée tout n'est pas parti. Alors le reste est parti via la méthode 2:

Méthode 2: donner à Emmaüs

Là c'est facile on peut TOUT leur donner, c'est eux qui font ensuite le tri parmi vos affaires. Bien sûr ce n'est pas une poubelle, on donne des affaires qui peuvent encore servir, cela va sans dire! MAis c'est rapide et efficace (moyennant les aller-retour).

Méthode 3: petites annonces

Certains objets qu'on ne souhaite pas brader (pour des raisons sentimentales ou car elles valent un peu plus cher) peuvent trouver preneur sur internet via des annonces. Beaucoup de personnes vendent les mêmes objets et trouver un acheteur est variable. L'inconvénient est que le produit ne part pas tout de suite, il faut être disponible pour recevoir l'acheteur et on ne vend pas forcément... Il faudra donc se rabattre sur les autres méthodes...

Ma méthode préférée est la 2e: rapide et généreuse, ça fait du bien de faire une bonne action :)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nina... dans tous ses états
Publicité
Archives
Publicité